La BERD affiche en 2022 des investissements record dans la transition verte au Maroc

La Présidente de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), Mme Odile Renaud-Basso, se rendra au Maroc du 15 au 17 février pour rencontrer des représentants du gouvernement, du monde des entreprises et de la société civile

·       L’accent sera mis sur le développement de l’économie marocaine

·       La BERD affiche en 2022 des investissements record dans le secteur privé et la transition verte au Maroc

Mme Odile Renaud-Basso, Présidente de la BERD, se rendra au Maroc du 15 au 17 février pour rencontrer des membres du gouvernement et des représentants du monde des entreprises et de la société civile.

Elle s’entretiendra notamment avec le chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch, la ministre de l’Économie et des Finances, gouverneure de la BERD, Mme Nadia Fettah, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Mme Leila Benali, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, M. Nizar Baraka, et le ministre de l’Agriculture, M. Mohammed Sadiki.

Au cours de sa visite, la Présidente de la BERD rencontrera également MM. Omar Kabbaj, Conseiller de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et Abdelatif Mazouz, Président de la région Casablanca-Settat.

Dans le cadre de discussions sur l’évolution des marchés financiers, Mme Renaud-Basso a en outre rendez-vous avec Mme Nezha Hayat, Présidente de l’Autorité marocaine du marché des capitaux, ainsi qu’avec plusieurs hauts représentants des marchés. Elle rencontrera par ailleurs un certain nombre de partenaires de la BERD appartenant au secteur privé et actifs dans les secteurs des opérations bancaires, des grandes entreprises et des PME.

S’exprimant à la veille de sa visite, Mme Renaud-Basso a déclaré : « La BERD a la ferme volonté de soutenir la croissance économique du Maroc, son intégration régionale et son potentiel en termes d’économie verte, tout en favorisant l’égalité des chances, en particulier dans le domaine de la lutte contre le chômage des jeunes et des questions de genre. La Banque a renforcé en 2022 sa présence dans le pays, en investissant 528 millions d’euros, et notamment des montants record dans le secteur privé et dans le soutien à la transition verte du Maroc. »

En effet, la BERD a plus que doublé ses investissements au Maroc l’an dernier, apportant un financement global de plus de 528 millions à 14 projets, contre 211 millions en 2021.

Elle a effectué un investissement record de 360 millions d’euros dans le secteur privé et de 170 millions d’euros en soutien à l’économie verte au Maroc. Cinquante-huit pour cent des investissements réalisés allaient dans le sens de l’égalité des genres et d’une plus grande inclusion.

Soucieuse d’aider le pays à réaliser sa transition vers une économie faiblement carbonée, la Banque a cofinancé la modernisation du parc éolien de Koudia Al Baida, dans le nord du pays, en accordant un prêt de premier rang de 44 millions d’euros. Il s’agissait du premier projet de montée en capacité d’un parc éolien en Afrique.    

La Banque a investi dans une obligation émise par la ville d’Agadir, chef-lieu de la région de Souss-Massa, pour un montant global de 1 milliard de Dirhams marocains. Agadir est ainsi devenu la première ville marocaine à participer au Programme « Villes vertes » de la BERD.

La BERD a par ailleurs fourni un financement supplémentaire de 100 millions d’euros destiné à la construction du port de Nador West Med (NWM), permettant ainsi de libérer le potentiel économique de la partie orientale du Maroc et d’améliorer l’accès aux infrastructures au niveau régional. La Banque a également apporté un ensemble de services de coopération technique d’une valeur de 1 million d’euros, afin d’évaluer le rôle potentiel du NWM dans la chaîne de valeur de l’hydrogène.

« Nous avons hâte de renforcer encore davantage notre partenariat dans le cadre d’une nouvelle stratégie par pays, qui devrait être finalisée cette année et qui viendra en complément du Nouveau Modèle de développement au Maroc », a ajouté la Présidente de la BERD.

Le Maroc est membre fondateur de la BERD. Il est devenu économie d’investissement de la Banque en 2012. À ce jour, la Banque a investi plus de 4 milliards d’euros au Maroc, répartis dans 94 projets. Elle dispose de trois bureaux dans le pays, à Casablanca, Tanger et Agadir.

Article précédentRAM/UEMF: un 2è Hackaton pour engager le client dans une démarche de voyage aérien écoresponsable
Article suivantMarjane, en partenariat avec Nareva, équipera ses hypermarchés en centrales photovoltaïques

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici