Par Accor:
« À l’heure où des pressions économiques et environnementales grandissantes se font sentir, nous avons plus que jamais besoin d’idées neuves et d’inspiration pour transformer durablement la société. Désireux de jouer un rôle clé dans cette transformation, Accor s’engage à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 et à renforcer son efficacité énergétique à court et à long terme.
Face aux effets du changement climatique et à la crise énergétique actuelle, trouver des solutions concrètes, pragmatiques et inventives s’impose comme une priorité pour la planète et ses habitants. Les clients, très conscients des enjeux, attendent des entreprises qu’elles appliquent des normes environnementales de plus en plus élevées. Dans le secteur de l’hospitalité, ils sont attentifs aux engagements dans le développement durable. La stratégie mondiale de notre Groupe est en phase avec ces attentes et en tient compte. Début 2021, Accor a ainsi été le premier groupe hôtelier international à s’engager sur le long terme à décarboner l’ensemble de ses activités et à atteindre le zéro net d’ici 2050, avec une réduction de 46 % de ses émissions d’ici 2030, validée par l’initiative Science-Based Targets. 63 % de l’empreinte carbone du Groupe étant liée à l’énergie, nous devons accélérer notre transition énergétique. Celle-ci se trouve au cœur de nos engagements et repose sur une approche privilégiant des solutions à faible consommation d’énergie et à faibles émissions de carbone :
- Promouvoir une mentalité « bas carbone » dans les opérations hôtelières et tout au long de la chaîne d’approvisionnement, y compris chez les fournisseurs
- Effectuer une transition complète vers des hôtels intelligents et conçus de manière durable
- Accélérer l’utilisation des énergies vertes
Concevoir des bâtiments économes en énergie
Accor ouvre en moyenne un nouvel hôtel par jour dans le monde et rénove plusieurs centaines d’établissements chaque année. S’agissant des projets de construction et de rénovation majeure, Accor s’est engagé depuis longtemps dans la transition vers des bâtiments à basse consommation d’énergie. Ceci a un double avantage : réduire les émissions de carbone, mais aussi les coûts d’exploitation. Assurer l’avenir, c’est aussi continuer à innover en choisissant des matériaux de construction sobres en carbone et recyclables, notamment des isolants performants qui permettent de réduire de façon significative la facture énergétique. Il s’agit aussi de privilégier l’achat, la production et l’utilisation de sources d’énergie à faible teneur en carbone et, quand cela est possible, de produire de l’énergie renouvelable directement sur place.
- Inauguré en 2013, le Sofitel Dubai The Palm a été conçu avec des tuiles fabriquées à partir d’un matériau isolant et réfléchissant, du double vitrage, une climatisation économe en énergie, un système de récupération de chaleur, des détecteurs de présence pour l’éclairage des couloirs et 530m2 de panneaux solaires couvrant 45 % des besoins en eau chaude de l’hôtel. Il s’agit du premier hôtel de Palm Jumeirah et du premier Sofitel de la région Moyen-Orient-Afrique du Nord à recevoir la certification Green Globe.
- Ouvert en 2017, le JO&JOE Gentilly, au Sud de Paris, est un bâtiment bas carbone et notre premier hôtel à obtenir le label BBCA fondé sur 4 critères : construction raisonnée, utilisation contrôlée, stockage du carbone et économie circulaire. Cette destination ouverte et décontractée, qui réunit habitants du quartier et voyageurs, possède même des arbres fruitiers dans son jardin.
Encourager la sobriété énergétique
Ces derniers mois, face à la flambée des prix de l’énergie, notamment en Europe, le terme « sobriété énergétique » a fait son apparition dans le langage politique et institutionnel. Dans le but d’utiliser uniquement l’énergie nécessaire, le gouvernement français demande aux entreprises et aux particuliers d’éteindre les appareils peu utilisés et à changer leurs habitudes pour économiser l’énergie. Dans ce contexte, Accor a contribué à un plan national d’économie d’énergie pour l’industrie hôtelière. Pour aller encore plus loin, le Groupe a récemment annoncé son intention de mettre en œuvre, en France, une démarche ambitieuse et durable d’efficacité énergétique dans quatre domaines principaux :
- Réduire l’intensité du chauffage et de la climatisation
- Utiliser l’eau chaude de manière raisonnée et intelligente, en fermant les piscines extérieures et en réduisant la disponibilité des installations gourmandes en énergie, telles que les hammams et les saunas
- Réduire la consommation d’électricité, notamment en fermant plus de 50 000 minibars
- Modifier ses habitudes et optimiser la maintenance dans les cuisines, afin d’utiliser moins d’énergie pour la cuisson et la réfrigération.
Accor contribue à orienter et inspirer la transformation du secteur de l’hospitalité pour offrir des expériences plus respectueuses de l’environnement et des communautés locales. En accélérant cette transition et en construisant un modèle responsable en tant que grand groupe, Accor montre l’exemple en contribuant à rendre le monde plus accueillant et plus solidaire. »
Source: Accor