Mobilité durable: Partenariat entre la commune d’Oujda et le district de Böblingen

Le projet « Coopération Décentralisée Maghreb – Allemagne » appuie un partenariat technique entre la commune marocaine d’Oujda avec le district allemand de Böblingen sur la thématique de la mobilité durable. Cette collaboration a pour objectif l’échange d’expériences, le transfert de connaissances et de savoir-faire, ainsi que l’élaboration conjointe de solutions locales par rapport à la thématique. Dans ce cadre, une visite du représentant de Böblingen à Oujda a eu lieu en octobre dernier afin de permettre aux partenaires de présenter l’état d’avancement de leurs projets respectifs et d’identifier de nouveaux axes de collaboration tels que les pistes cyclables, le stationnement de deux roues, les zones de rencontre, la mobilité urbaine et la mobilité électrique. Afin de concrétiser l’échange technique, une analyse de terrain, notamment des infrastructures d’Oujda et région, a été assurée en parallèle.

Pour rappel, le projet « Coopération décentralisée entre villes maghrébines et allemandes » mis en œuvre en 2016 est entré dans une deuxième phase en 2020. Il est mené en étroite collaboration par la GIZ et Engagement Global avec son Service pour les Communes du Monde (SKEW).

Les partenaires de projets échangent des connaissances techniques et des expériences dans le domaine du développement urbain. Le programme encourage un développement urbain durable dans une sélection de villes au Maroc, en Algérie et en Tunisie.

Contexte
Au Maghreb, la croissance urbaine est estimée en moyenne à 3 % par an. À l’horizon 2030, le programme des Nations unies pour les établissements humains (ONU-Habitat) projette une urbanisation croissante, s’élevant à 72,5 % pour le Maroc, 72,6 % pour l’Algérie et 74,4 % pour la Tunisie. Tandis que les communes maghrébines optimisent les structures et infrastructures existantes, cette dynamique urbaine leur offre des opportunités en termes de développement économique durable. Des technologies innovantes et durables, une perception modifiée de l’écologie, des mesures politiques sur l’intégration sociale et de nouveaux concepts de mobilité transforment progressivement les villes en lieux où il fait bon vivre. Néanmoins de nombreux défis restent à relever, comme l’adaptation au changement climatique, le manque de compétences techniques ou encore l’insuffisance des investissements dans les infrastructures urbaines. À cela s’ajoute la volonté des populations d’être associées à la gouvernance locale.

Ainsi, l’objectif du programme est de permettre aix acteurs maghrébins sélectionnés de parvenir à mieux relever les défis du développement urbain. 

Le projet organise pour ses partenaires des missions d’expert·e·s, des voyages d’études et des stages d’immersion dans les villes et communes allemandes et maghrébines, complétant ainsi l’expertise méthodologique par de formations continues. 

Source: GIZ

Article précédentS.M.le Roi donne Ses Hautes Directives en vue d’accélérer le développement des énergies renouvelables
Article suivantHydrogène vert: Le Cluster Green H2 prépare son plan d’action

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici