Gazoduc Nigéria Maroc: Deux nouveaux Mémorandum d’entente signés

Deux Mémorandum d’Entente sur le gazoduc Nigéria Maroc ont été signés le samedi 15 octobre 2022 à Nouakchott respectivement entre le Maroc, le Nigéria et la Mauritanie d’une part et le Maroc, le Nigéria et le Sénégal d’autre part.

Ces Mémorandum d’entente confirment l’engagement des Parties dans le cadre de ce projet stratégique qui, une fois achevé, fournira du gaz à l’ensemble des Pays de l’Afrique de l’Ouest et permettra également une nouvelle voie d’exportation alternative vers l’Europe.


Le premier mémorandum a été signé par L’Office National des Hydrocarbures et des Mines « ONHYM » représenté par son Directeur Général Mme Amina BENKHADRA, la National Nigerian Petroleum Company Limited « NNPC » représenté par son Group CEO Mallam MELE KOLO KYARI et la Société Mauritanienne des Hydrocarbures « SMH » représenté par son Directeur Général M. Tourad ABDEL BAGHI.
Le deuxième mémorandum a été signé par L’Office National des Hydrocarbures et des Mines « ONHYM » représenté par son Directeur Général Mme Amina BENKHADRA, la National Nigerian Petroleum Company Limited « NNPC Limited » représenté par son Group CEO Mallam MELE KOLO KYARI et la Holding Société des Pétroles du Sénégal « Groupe PETROSEN Holding» représenté par son Directeur Général M. Adama DIALLO.

Cette initiative intervient un mois à peine après la signature d’un Mémorandum d’entente entre la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Nigéria et le Maroc qui confirme également l’engagement de la CEDEAO et l’ensemble des pays traversés à contribuer à la faisabilité de cet important projet.


Pour rappel, le projet stratégique de Gazoduc Nigéria Maroc émane de la vision clairvoyante de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste et de son Excellence le Président Nigérian Muhammadu Buhari.
Ce gazoduc longera la côte ouest-africaine depuis le Nigeria, en passant par le Bénin, le Togo, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Liberia, la Sierra Leone, la Guinée, la Guinée Bissau, la Gambie, le Sénégal et la Mauritanie jusqu’au Maroc, et sera connecté au Gazoduc Maghreb Europe et au réseau gazier européen. Cette infrastructure permettra aussi d’alimenter les Etats enclavés du Niger, du Burkina Faso et du Mali.
Ce projet stratégique participera à l’amélioration du niveau de vie des populations, à l’intégration des économies de la sous-région et à l’atténuation de la désertification grâce à un approvisionnement en gaz durable et fiable.
Le gazoduc aura également des retombées économiques considérables sur la région, en exploitant une énergie propre qui respecte les engagements du continent en matière de protection de l’environnement.
Le projet permettra de donner à l’Afrique une nouvelle dimension économique, politique et stratégique.

Article précédentDiscours de SM le Roi au parlement: Un appel urgent à une utilisation responsable et rationnelle de l’eau
Article suivantVisite du Vice-Président de la BEI à l’Université Euromed de Fès pour une conférence sur le climat

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici