L’appropriation de la cause environnementale et durable a fortement progressé sur le marché de la Bourse de Casablanca ces dernières années.
« Grâce à son approche holistique pour accompagner cette transition avec, entre autres, l’intégration d’un indice ESG et le développement d’un reporting ESG pour l’ensemble des émetteurs, l’appropriation de la cause environnementale et durable a fortement progressé sur notre marché. Pour preuve, le score ESG des sociétés cotées a progressé en moyenne de 24% entre 2019 et 2021, ce qui représente une évolution remarquable. » a souligné Tarik Senhaji, Directeur Général de la Bourse de Casablanca, dans son intervention dans le panel « What’s Green? » lors de la réunion annuelle de la WFE ( Fédération mondiale des bourses), qui s’est tenue à Malte du 27 au 29 septembre. La WFE a été créée en 1961 pour contribuer au développement, au soutien et à la promotion de marchés boursiers organisés et réglementés afin de répondre aux besoins des marchés financiers mondiaux dans le meilleur intérêt de leurs utilisateurs. La fédération rassemble plus de 70 pays membres et plus de 250 fournisseurs d’infrastructures de marché, dont 1 bourses africaines notamment Casablanca.
Les bourses membres regroupent plus de 59 400sociétés cotées apportant une contribution significative à l’économie réelle, ce qui représente une capitalisation boursière totale d’environ 122.000 milliards USD.
Pour rappel, dans la continuité des engagements pris en faveur de la finance durable, et souhaitant attirer une nouvelle catégorie d’investisseurs ISR (investissement socialement responsable) en mettant à leur disposition un référentiel qui répond à leurs besoins, la Bourse de Casablanca a lancé en 2018 l’indice de référence « Casablanca ESG 10 » en partenariat avec Vigeo Eiris.
« Casablanca ESG 10 » est composé de 10 valeurs cotées en continu à la Bourse de Casablanca ayant obtenu les meilleurs scores dans le cadre du rating extra-financier réalisé par l’agence de notation Vigeo Eiris. Cette composition est revue annuellement en fonction des notes attribuées par Vigeo Eiris.
ESG est le sigle utilisé par la communauté financière internationale pour désigner les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) qui constituent généralement les trois axes de l’analyse extra-financière. Ces critères permettent d’évaluer la démarche RSE mise en place par l’entreprise et sa performance sur les trois volets suivants :
• Environnemental : Il s’agit de mesurer l’impact de l’activité de l’entreprise sur l’environnement, notamment en ce qui concerne la pollution et l’utilisation des ressources naturelles ;
• Social : Ce volet traite de la qualité des relations d’une entreprise avec ses salariés en mesurant des indicateurs relatifs au degré de respect des droits desdits salariés et de prise en compte de leurs besoins par l’employeur ;
• Gouvernance : Cet axe porte sur l’appréciation de la manière dont une entreprise est effectivement dirigée et contrôlée à travers l’analyse du fonctionnement des différents organes de gouvernance et du degré d’application des pratiques de bonne gouvernance au sein de ces instances