Obaid Amrane, Directeur Général d’Ithmar Capital, a été désigné membre d’un Groupe d’Experts de la Commission européenne (High Level Experts Group), dédié à l’accélération des financements durables dans les pays à revenu faible et intermédiaire. À ce titre, il a participé à la première réunion durant laquelle les membres ont partagé leurs points de vue et sont convenus de la portée des travaux à effectuer pour être en mesure de remplir le mandat général du HLEG. Le High Level Expert Group (HLEG) ou en Français le Groupe d’Experts de Haut Niveau sur la Finance durable, est un groupe formé par la Commission Européenne en décembre 2016. Il est composé d’experts qui viennent de la société civile, du secteur financier, et universitaire. Il a pour but de faire des recommandations sur la mise en place d’une stratégie globale de Finance durable dans l’Union Européenne mais aussi dans d’autres régions cibles.
« Je suis heureux et honoré d’avoir été nommé par la Commission européenne en tant que membre du Groupe d’Experts de Haut Niveau sur le développement de la finance durable dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Une belle opportunité pour échanger et faire des recommandations afin de concevoir des actions transformatrices et innovantes que l’Union européenne peut entreprendre afin de consolider le financement de projets durables dans les pays cibles », a souligné Obaid Amrane sur un réseau social professionnel.

Obaid Amrane, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a nommé en 2019 directeur général de “Ithmar Capital”, est né en 1972.
Doté d’une double formation en ingénierie de l’Institut agronomique Hassan II et en finances au sein de l’Inspection générale des finances, puis auprès de l’Association of investment management and research (certification), M. Amrane était auparavant membre du directoire de l’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN) depuis sa création en 2010.
Avant d’intégrer MASEN, M. Amrane a été directeur général de la filiale marocaine du Groupe populaire caisse d’épargne entre 2006 et 2010 pour développer les activités du groupe français dans les secteurs bancaire et immobilier.
Il a également occupé divers postes au ministère de l’Économie et des Finances, à savoir inspecteur des Finances, puis chef du service de la restructuration de la dette et chef de la division du Crédit à la direction du Trésor
Pour rappel, Ithmar est un fonds d’investissement stratégique avec pour vocation première l’accompagnement du développement économique du Maroc. Il a été créé en 2011. Fonds multisectoriel, Ithmar vise à promouvoir l’investissement dans tous les secteurs stratégiques nationaux en développant des projets structurants et transformationnels avec un fort impact.
Agissant comme un facteur de croissance au service des générations futures, Ithmar s’engage en faveur de l’économie durable et de l’équité intergénérationnelle.
En sa qualité de fonds souverain, Ithmar adhère aux Principes de Santiago qui sont portés par l’International Forum of Sovereign Wealth Funds (IFSWF) et dont il est membre actif depuis 2015.