Introduction des technologies éco-énergétiques dans les bâtiments : un projet de coopération Maroco Allemand présenté à Ben Guérir

Le projet de coopération Maroco-Allemand « High-Performance Village Schools in a Changing Environment » a fait l’objet d’une présentation, lors d’un séminaire dans les locaux du Green & Smart Building Park (GSBP) à Ben Guérir le mardi 20 septembre 2022. Cette rencontre scientifique tenue sur le thème « La R&D comme levier pour alimenter des concepts d’enseignement pratiques au sein des universités marocaines » a été co-organisée par le Green Energy Park (Institut de Recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelles et UM6P) avec l’Université d’Offenburg.

A noter que « High-Performance Village Schools in a Changing Environment » est un projet de coopération Maroco Allemand mené conjointement par l’Université d’Offenburg et le Green Energy Park qui se focalise sur l’éco-conception et l’introduction des technologies écoénergétiques dans les bâtiments. Le cas d’étude qui a été adopté dans ce projet traite une problématique commune entre le Maroc et l’Allemagne à savoir la précarité énergétique des bâtiments à usage scolaire en milieu rural.

L’objectif de ce projet, qui est financé par le DAAD, l’Office allemand d’échanges universitaires, dans le cadre de son programme « Partenariats université-entreprise », est de développer des concepts d’enseignement pratiques pour les universités marocaines afin d’intégrer les technologies vertes et durables dans les cursus universitaires spécialisés dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique dans les bâtiments.

La rencontre organisée à Ben Guérir a pour objectif de fédérer tous les partenaires académiques et scientifiques sur cet objectif. Lors de cet évènement, l’université d’Offenburg ainsi que le Green Energy Park ont présenté les activités R&D ainsi que les deux bâtiments démonstratifs développés en Allemagne et au Maroc dans le cadre de ce projet dans les deux pays. Les thématiques R&D, les techniques de conception ainsi que les technologies qui ont été adoptées dans les deux prototypes ont été discutées et présentées à l’ensemble des enseignants chercheurs qui ont représenté plusieurs universités marocaines. Le débat a porté sur le retour d’expérience des professeurs marocains et allemands focalisant l’importance de la R&D comme levier indispensable pour alimenter des concepts d’enseignement à caractère pratique au sein de nos universités

Article précédentMobilité durable: Chaabi LLD dévoile sa nouvelle identité visuelle
Article suivantAgropole Loukkos/MEDZ : Une journée d’information promotionnelle au profit des investisseurs

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici