La GIZ Maroc lance un appel d’offres relatif au « Renforcement des capacités techniques des deux coopératives Igmir et Isoufir Noudrar concernant l’exploitation du thym ».
Le projet « Promotion de l’emploi des jeunes à travers les métiers ruraux et de montagne — Green Jobs » est mis en œuvre par la GIZ en partenariat avec le Département des Eaux et Forêts. Les deux partenaires se sont fixé un objectif d’améliorer la situation de l’emploi des populations vulnérables, notamment les jeunes et les femmes, en zones rurales et de montagne à travers des métiers verts. Pour cela, le projet est organisé en 2 axes d’intervention, à savoir : (I) La formation professionnelle, (Il) L’entreprenariat rural. Il opère dans les domaines de valorisation des ressources naturelles et de la biodiversité, notamment l’écotourisme, la valorisation des produits de terroir y compris les plantes aromatiques et médicinales ainsi que l’aquaculture continentale.
Dans le cadre du projet plusieurs coopératives ont été appuyées et des résultats probants sont enregistrés, afin de continuer cette lancé et après la réussite de plusieurs coopératives dans la chaine de valeur de thym, l’idée étant de faire bénéficier deux coopératives au niveau de la province d’Azilal notamment la coopérative Igmir et la coopérative isoufir noudrar de renforcement de capacité. Les deux coopératives ayant déjà bénéficier de dotation de matériel, cette formation sera un tronc plein pour mieux gérer et exploiter cette ressource d’une façon durable et pérenne.
La formation sera 100% pratiques afin de transmettre les bonnes pratiques et de la préserver la ressource et mieux la gérer.
Ainsi, la GIZ Maroc vient de lancer cet appel d’offres relatif au « Renforcement des capacités techniques des deux coopératives Igmir et Isoufir Noudrar concernant l’exploitation du thym ».
L’objectif escompté de cette mission étant : Le renforcement des capacités techniques des deux coopératives concernant l’itinéraire technique d’exploitation du thym et l’utilisation des meilleures pratiques
La mission consiste en la formation pratiques concernant les thématiques suivantes :
• Formation pratiques aux techniques de plantation de cueillette, ainsi que la conduite de la plantation depuis la préparation des boutures, mise en préparation du sol et enfin la mise en terre ;
• Formation pratique aux techniques d’irrigation des différentes plantes (quantité, période, mode, …) ;
• Formation aux techniques de séchages des différentes plantes avec un focus sur le thym ;
• Formation sur les techniques de conservation des produits de terroirs ;
La mission se déroulera en trois groupe chaque groupe est constitué de 20 personnes pour une durée de 5 jour pour chaque groupe traitant les thématiques cités plus haute, la coopérative lsoufir noudrar est située au niveau du douar iminigli cercle de fetouaka, province d’azilal, et la coopérative Igmir est située au niveau de la commune d’Ait Abbas province d’azilal.
Si vous êtes intéressés, le dossier d’appel d’offres (DAO) peut être téléchargé depuis les pièces jointes ci-dessous :