ENGIE: Les e-fuels, une solution d’avenir pour la mobilité verte

Par ENGIE – 21 avril 2022 –

Les e-fuels, de quoi s’agit-il ?

E-methane, e-kérosène, e-méthanol… Les carburants de synthèse, ou e-fuels en anglais, regroupent tous les carburants, sous forme liquide ou à l’état gazeux, produits à partir d’électricité renouvelable (issu du solaire ou de l’éolien par exemple) ou décarbonée. Cette matière première les différencie des biocarburants, produits en premier lieu à partir de la biomasse.

Ils s’inscrivent donc pleinement dans une logique de décarbonation en réduisant drastiquement les émissions nocives liées à la combustion des moteurs dans l’environnement. On considère ainsi que, sur tout leur cycle de production, ils ont une empreinte carbone inférieure nettement à celle des carburants pétroliers. 

Comment sont-ils produits ?

Tout dépend du produit final souhaité, gazeux ou liquide : 

  • les e-carburants gazeux : l’hydrogène renouvelable et le e-méthane, qui peuvent tous deux être liquéfiés par la suite, pour produire respectivement du H2 liquide et du e-GNL.
  • les e-carburants liquides : tels le e-methanol et le e-crude, aussi appelé pétrole de synthèse, qui conduit à l’e-kerosene et à l’e-diesel.
  • sous forme gazeuse ou liquide : l’ammoniac synthétique.

Selon la forme ou le e-fuel que l’on veut obtenir, on met en œuvre soit le Power-to-Gas ou soit le Power-to-Liquid. Chacun de ces processus de production implique deux, voire trois étapes, avec tout d’abord la production d’hydrogène (H2) par électrolyse de l’eau à partir d’électricité renouvelable, associé à une autre molécule, le CO2 pour le e-crude, le méthane et le méthanol synthétiques, ou bien l’azote (N2) pour l’ammoniac synthétique. Le pétrole synthétique doit, quant à lui, être raffiné (au même titre qu’un pétrole fossile) pour produire du kérosène ou du diesel de synthèse.

Le e-méthane, le e-méthanol, le e-diesel et le e-kérosène sont des hydrocarbures synthétiques, leur processus de production nécessite l’utilisation de CO2. Elément indispensable, le CO2 peut être capté, par exemple, directement dans l’atmosphère ou sur des sites industriels utilisant des combustibles fossiles. Les différentes sources de CO2 (biomasse, industrie, air) ont un impact sur l’analyse de cycle de vie du carburant synthétisé, ses bénéfices environnementaux et son coût de production.

Deux grandes familles de e-fuels

Les e-carburants sont classés en deux catégories principales, en fonction du produit, gazeux ou liquide :

  • Power-to-Gas : méthane et ammoniac synthétiques.
  • Power-to-Liquid : méthanol, pétrole, kérosène et diesel synthétiques.

Source: https://www.engie.com/

Article précédentTAQA Morocco remporte 5 lots pour le développement de sites solaires
Article suivantTanger: 24 milliards de DH pour le développement de la ville verte de Chrafate

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici