Développement des greentech : Une opportunité de relance verte et durable au Maroc

Le Cluster Solaire a organisé, le 22 mars 2022 à l’hôtel Four Seasons à Casablanca, une rencontre qui a porté sur le thème : « Accélérer le développement des filières et entreprises greentech au Maroc : Une opportunité de relance socio-économique post Covid verte et durable ».
Cet évènement, organisée avec le soutien de la Société financière internationale (IFC), en format hybride, a mobilisé près de 1000 personnalités des secteurs publics et privés ainsi que des experts et entreprises du secteur de l’économie verte (200 personnes en présentiel et plus de 800 personnes en distanciel). Il marque aussi la clôture du projet « Morocco Climate Entrepreneurship », lancé en 2019 conjointement par le Cluster Solaire et IFC grâce au soutien de différents bailleurs de fonds notamment : la KfW, le Royaume de Norvège, et le Royaume des Pays-Bas.


GreenTech : Une filière en pleine croissance et à fort potentiel
Aujourd’hui, l’économie verte revêt une importance cruciale et suscite un vif intérêt sur la scène nationale et internationale, la crise sanitaire, sans précédent, a également permis de remettre « la transition énergétique » au cœur des priorités des Etats et de lui accorder une place privilégiée dans les plans de relances économiques. Le développement des filières et d’entreprises vertes constituent ainsi une réelle opportunité pour le Maroc de construire un avenir énergétique sûr et durable. Un constat appuyé non seulement par le nouveau modèle de développement, mais aussi par les engagements des pays pour la lutte contre les changements climatiques annoncés lors des dernières COP ou encore l’instauration de la taxe carbone dans le cadre du Green deal de l’Union européenne. L’adoption de nouveaux modèles économiques devient nécessaire. Ces modèles « verts » représentent un véritable gisement de valeur grâce à leur intégration des enjeux environnementaux. La mise en place de mesures favorables aux technologies vertes à l’issue de la crise du Covid19 renforcera sans aucun doute le positionnement du Royaume et son engagement vers un modèle de développement résilient aux crises et dans sa lutte contre les effets néfastes des changements climatiques.
Dans ce sens, Mme Fatima Zahra El Khalifa, Directrice Générale du Cluster Solaire a exprimé l’ambition du
Cluster à renforcer davantage ses mécanismes d’appui et de soutien aux différentes filières et entreprises vertes afin de bâtir un écosystème vert compétitif.


Un événement doté d’un programme riche et diversifié
Plusieurs panélistes de haut niveau ont animé cette conférence dont le mot de bienvenue a été prononcé par le président du Cluster Solaire M. Mustapha BAKKOURY. Mme Nadia FETTAH ALAOUI, Ministre de l’Economie et des Finances, a quant à elle insisté lors de son allocution d’ouverture sur l’importance de la promotion des investissements dans les filières vertes.

M. Younes SEKKOURI, Ministre de l’Inclusion Economique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences a signalé l’importance et le potentiel économique du secteur GreenTech au Maroc.

M. Ryad Mezzour a quant à lui a déclaré que : « La transition énergétique offre à nos opérateurs industriels des gisements de croissance écoresponsables à saisir pour monter en compétitivité et amorcer la décarbonation de leurs productions. C’est une opportunité idoine pour disposer d’une énergie propre à des coûts très compétitifs et favoriser le développement d’un tissu industriel national sans carbone. Nous soutenons pleinement l’émergence de nouvelles filières industrielles vertes compétitives et l’intégration industrielle dans le secteur des énergies renouvelables afin d’accompagner la politique énergétique nationale, sous le leadership de sa Majesté le Roi Mohammed VI ».


Pour sa part Mme Leila BENALI, Ministre de la Transition Energétique et du Développement Durable a insisté sur l’importance d’accélérer l’investissement dans les énergies renouvelables pour améliorer le bien-être humain et l’équité sociale, en réduisant les risques environnementaux et la pénurie des ressources.
Sérgio PIMENTA, Vice-Président Afrique de l’International Finance Corporation (IFC), à travers un message vidéo, et M. Xavier REILLE, directeur d’IFC pour le Maghreb ont souligné l’importance de soutenir les acteurs privés des filières GreenTech au Maroc et en Afrique.
Le premier panel a traité du potentiel de développement des filières des technologies vertes au Maroc ainsi que des opportunités pour une relance économique durable post Covid et a connu l’intervention de M. Sjur
LARSEN, Ambassadeur de Norvège au Maroc, M. Jeroen ROODENBURG, Ambassadeur des Pays-Bas au Maroc, Mme Matilde CERAVOLO, Chef de section Compétitive Economique, Environnement et Infrastructure (UE),M. Said MOULINE, Directeur Général de l’Agence Marocaine pour l’Efficacité Energétique, M. Said EL HADI, Président de la Commission Economie Verte, Confédération Générale des Entreprises du Maroc et M. Fyras MAWAZINI, Directeur du bureau Maroc et Tunisie de la Fondation Drosos.
Lors du second panel, les intervenants ont présenté les opportunités de financement et d’investissement dans les filières vertes et ont également partagé avec l’auditoire les différents mécanismes de financement verts existant au Maroc et destinés aux TPME. M. Antoine SALLE DE CHOU, Directeur de la Banque Européenne de Reconstruction et Développement au Maroc, M. Markus FASCHINA, Directeur du bureau de la KFW au Maroc, Mme Elsa LE BORGNE Prrincipal Investment Officer Infrastructure Afrique IFC, M. Tarik HADDI, Président de l’Association Marocaine des Investisseurs en Capital, et M. Ayman CHERKAOUI Directeur du centre International Hassan II de Formation à l’Environnement (FMP6E) ont successivement intervenu.
Cet évènement a également permis de présenter le bilan du programme « Morocco Climate Entrepreneurship », lancé conjointement par Cluster Solaire et IFC lors du troisième panel. Ce dernier panel, qui a connu la participation de M. Alejandro DE LA CAMPA, Directeur Service Conseil IFC en Afrique, a permis de rappeler les principaux mécanismes de développement d’un pipeline de projets verts bancables et a présenté le retour d’expérience de trois TPME Cleantech accompagnées dans le cadre de ce programme : Pip Pip Yalah / Rive Droite / Caronae représentées par M. Hicham ZOUAOUI, Mme Yasmine AUQUIER BURON et M. Suheyl BENHAMOU respectivement.
Cette rencontre fut l’occasion de découvrir les opportunités de financement et d’investissement offertes par les filières vertes ainsi que les mécanismes et les leviers de financement vert. L’évènement a également été l’occasion de mettre en relation entre les investisseurs et les TPME green

* Communiqué

* Photos: Cluster Solaire

Article précédentFinancement de la transition énergétique: Partenariat AWB-AMEE
Article suivantTamwilcom s’allie à la BERD pour renforcer l’accès au financement vert

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici